Un système d’avis clients générateur de confiance

Les évaluations d’entreprises ont trop longtemps été détournées de leur raison d’être : rassurer le consommateur au moment de choisir un prestataire ou un produit. Avis Clients Blockchain s’est fixé pour mission de redonner aux avis clients une authenticité incontestable afin d’en (re)faire des sources d’information dignes de confiance. À cette fin, nous avons imaginé une solution combinant une technologie de pointe, des méthodes de travail rigoureuses et des process conçus sur la base de normes strictes.

Comment fonctionne la solution
Avis Clients Blockchain ?

Avant d’être accessible aux consommateurs, un avis client Avis Clients Blockchain
va suivre un parcours en 3 étapes.

Le recueil de l’avis client

Dans le cadre de notre solution, deux méthodes permettent actuellement le recueil des avis clients :

  • Le professionnel adresse un questionnaire de satisfaction à son client
  • Le consommateur rédige de lui-même une évaluation en ligne

Quelle que soit la manière dont il est collecté, l’avis client originel est intégré dans la blockchain devenant ainsi parfaitement traçable. Il sera désormais possible à tout moment d’attester du parcours et de l’historique de l’évaluation. Une copie de son contenu est également stockée auprès d’un tiers de confiance de l’État : ARKHINEO, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations pour une durée de 4 ans minimum.

La vérification de l’avis client

C’est en sa qualité d’expert dans le domaine des avis clients qu’Avis Clients Blockchain vérifie la validité de l’avis client. Cette étape de contrôle visera à vérifier que :

  • L’avis client est valide sur sa forme et sur ses motivations : contenu intelligible, absence d’informations confidentielles, absences de termes répréhensibles ou diffamatoires, etc. Ce ne sont pas moins de 15 critères qui sont analysés pour s’assurer que l’avis client est recevable et donc diffusable.
  • L’avis client résulte d’une expérience de consommation avérée : exit les faux avis. L’équipe d’Avis Clients Blockchain vérifie que l’évaluation collectée fait bien suite à une prestation réelle concernant spécifiquement l’auteur de l’avis.

La diffusion de l’avis client

Tous les avis conformes aux critères de vérification d’Avis Clients Blockchain sont diffusés sans exception. L’entreprise à laquelle ils se rapportent peut mettre ses évaluations en valeur sur son site web, ses réseaux sociaux et tout support qui lui semblera pertinent. Si elle peut exercer son droit de réponse suite à une évaluation, elle n’a cependant aucune possibilité de modifier ou supprimer une note ou un commentaire. Le consommateur accède donc à l’ensemble des avis clients du professionnel.

Focus sur la technologie blockchain : pour des avis gravés dans le marbre

Créée en 2008, la blockchain est une technologie de stockage et d’échange d’informations révolutionnaire. Fonctionnant à la manière d’une base de données décentralisée et accessible à tous, la blockchain est autonome et ne dépend d’aucun mécanisme de gestion ou de contrôle. Les informations qui y sont stockées sont donc infalsifiables et totalement sécurisées. Elles restent toutefois consultables à l’envie.

 

Dans le cadre de notre solution, la blockchain devient un registre qui répertorie l’ensemble des avis clients originels d’une entreprise pour en garantir la traçabilité et l’intégrité. Une information stockée dans la blockchain étant inaltérable, le consommateur est assuré de ne lire que des évaluations dont l’historique est infalsifiable. Le professionnel qui associe Avis Clients Blockchain à sa stratégie dispose quant à lui d’un outil à l’objectivité incontestable : des avis clients dont l’origine ne peut être remise en doute.

De l’influence des normes sur notre action

Il existe à ce jour un cadre normatif visant à assainir le domaine des évaluations clients, notamment en limitant les possibilités d’émettre de faux avis de consommateurs. Avis Clients Blockchain a fait la démarche spontanée de s’en inspirer pour concevoir ses méthodes de travail.

De fait, les normes en vigueur présentent un éventail de bonnes pratiques utiles pour renforcer la fiabilité de la collecte, de la modération et de la diffusion des avis clients. Aussi, elles sont pour nous des repères essentiels dans la manière dont nous traitons les évaluations de consommateurs.